Les meubles de style zen sont simples, sans ornements et avec des lignes basses. On y retrouve principalement des matières naturelles comme le bois, la terre cuite, la fonte et la céramique par exemple, mais aussi du rotin, du bambou, de la pierre et des galets.
Du côté des tissus, on utilisera des matières naturelles comme le coton, la laine ou le lin.
Dans une chambre à coucher, on veillera à surélever un peu le lit du sol, pour permettre aux énergies de circuler librement. Les espaces de rangements pourront prendre la forme de placards muraux, qui occuperont moins d’espace.
Dans le salon zen, on s'assurera de placer les fauteuils autour d’un centre afin de favoriser les échanges et la convivialité, que l’on pourra renforcer avec des tables à café basses.
Du côté de la salle de bain zen enfin, on pourra opter pour des meubles en bois de teck ou de bambous. La vasque viendra trancher avec ce décor avec l'utilisation de pierres naturelles. Pour créer une ambiance particulièrement "cosy", on pourra ajouter des lampes, luminaires, spots, combinés à un diffuseur d'huiles essentielles, une bougie ou un brûleur d'encens, qui transformeront vos bains en moment apaisant sous une douce lumière tamisée.