L’art contemporain désigne de manière générale, l’ensemble des oeuvres qui ont été produites depuis 1945, jusqu’à nos jours. Il succède à l’art moderne.
En France, l’art contemporain désigne les pratiques esthétiques et les réalisations d'artistes revendiquant « une avancée dans la progression des avant-gardes » et une transgression des frontières dans les différents domaines artistiques. On vient ainsi dépasser le cadre des arts plastiques, en y associant le théâtre, le cinéma, la vidéo, la littérature. Ces médiums permettent de s'éloigner du cadre habituel de la galerie d'art. L'art contemporain est omniprésent dans la société.
La communication de plus en plus accentuée sur internet, la possibilité d'acheter des tableaux d'artistes en ligne à des prix variables, jouent un rôle déterminant dans la réception et la médiation de l’art contemporain. L’art contemporain s’est médiatisé en ligne et les artistes contemporains transmettent des émotions au travers des leurs oeuvres originales. Le médium utilisé est ainsi très large (peinture à l'huile sur toile, peinture acrylique, aquarelle, gouache, pastel, sculpture, dessin etc), diversité que l'on peut retrouver en galerie d'art (parfois en ligne), en expo, en musée d'art, ou lors des ventes aux enchères spécialisées.
Les oeuvres d’art contemporaines se distinguent par la technique utilisée, les forces et couleurs et la façon dont l’artiste à traduit sa créativité sur l’oeuvre en elle-même. Possédez l’une de ces peintures modernes démontre d’une ouverture d’esprit, d’une curiosité cultivée et une d’attirance pour les oeuvres sophistiquées et originales, loin de l’aspect figuratif.
Il existe de nombreux mouvements artistiques contemporains. On peut citer : le pop-art, l’art figuratif, l'expressionnisme abstrait, le minimalisme, le nouveau réalisme, le postminimalisme, l’art féministe, l’hyperréalisme, l’art électronique (parfois en ligne), le graffiti, l’art conceptuel, l’art postmoderne, l’art urbain, l’art corporel, le maximalisme, le pseudoréalisme, le réalisme classique, le slow art....