Depuis la moitié du XXème siècle, l’art contemporain succède à l’art moderne et se déploie toujours aujourd’hui sous de nombreux aspects. A travers des œuvres éclectiques, cette période artistique s’illustre par un changement de position de la part des artistes. Vivement encouragés à changer de démarche notamment par le développement de la photographie, les artistes apportent un aspect plus conceptuel et plus engagé, plus critique à l’art. Les déclinaisons sont multiples, découvrez par quoi se caractérise l’art contemporain.
Qu’est ce que l’art contemporain ? Définir une oeuvre contemporaine et la placer dans l’histoire
La création contemporaine revêt de multiples apparences, les arts plastiques et les arts visuels prennent des chemins divers depuis ce tournant artistique important. L’art photographique, le street-art, la création in-situ ou hors-les-murs, les toiles, la sculpture, la danse, les immersions sont incroyables et mettent le visiteur au cœur de réflexions et de critiques dans un cadre unique. L’œuvre devient un support à penser, elle révèle le regard des artistes sur la société actuelle, sur des incohérences et des injustices. Les environnements contemporains sont étranges et déstabilisants, certains sont plus accessibles que d’autres. Les œuvres contemporaines et les pratiques artistiques qui leur ont donné naissance s’intègrent dans une démarche forte alliant philosophie, sociologie et causes.
L’histoire de l’art est ponctuée de mouvements importants qui n’ont aucun secret pour les férus d’art. De la renaissance où la représentation de la beauté et du sacré primait, où les codes de l’art régissaient les collections d’art, à l’impressionnisme et au salon des refusés, au réalisme avec Van Gogh, et à son pavillon avec Courbet, au cubisme porté par Picasso ou Chagall, les plasticiens ont beaucoup évolué et ont remis sans cesse en question les cadres portés par le monde de l’art. Les galeries d’art contemporain relatent les productions d’artistes qui ont impulsé la dynamique artistique au xxe siècle, d’hier à aujourd’hui.
Certains musées et galeries d’art évoquent les œuvres d’artistes engagés comme Duchamp, Hockney, Warhol, qui ont marqué cette période artistique comprenant le pop art, le minimalisme, le nouveau réalisme, le land art, ou encore l’art conceptuel. Visiter des expositions d’art, des expositions temporaires ou permanentes permet d’affiner son regard sur l’art actuel. Des visites commentées peuvent aider à aborder les démarches des artistes contemporains qui se dissimulent plus ou moins derrière la diffusion de l’art contemporain.
Qu’est ce que l’art contemporain ? Découvrir une artiste contemporaine à l’univers unique
Les lieux d’art et musées, les galeries, les expositions collectives, les musées d’art contemporain et centres d’art sont des lieux parfaits pour découvrir la création artistique contemporaine sous toutes ses formes. Des sites d’art importants comme la biennale de Venise ou le centre Pompidou à Paris proposent des collections d’une grande variété au sein de leurs espaces d’exposition. Un musée d’art est un lieu parfait pour les collectionneurs et amateurs d’art contemporain, d’art et d’histoire, pour tout curieux souhaitant se rapprocher d’une éducation artistique. A travers les collections du musée, explorez portraits, scènes artistiques, structures architecturales, créations photographiques, toiles « couture » et autres créations atypiques.
Les formes d’art contemporain sont donc incroyablement variées, elles soulèvent une subjectivité et donc le questionnement, les réflexions qui sont liées à l’exposition de l’artiste sont inédites. Les expositions artistiques et galeries d’arts sont, depuis les siècles derniers, des lieux de remise en question et d’insubordination, les métiers d’art et les lieux d’exposition sont en perpétuels mouvement, tout comme le marché de l’art. Sculpteurs, peintres, photographes, architectes, décorateurs, musiciens, danseurs, l’exposition d’art, exposition temporaire ou exposition permanente, adopte régulièrement de nouveaux visages et se réinvente. C’est là toute la force de la création artistique avec un grand A.
Les arts contemporains se sont fait une place parmi les arts décoratifs, ornements minimalistes et designs réputés destinés aux intérieurs sont très appréciés aujourd’hui. Chantal Charron, par son expérience dans l’univers de la Mode sur le secteur de Paris et du Mans, est une créatrice d’art contemporain employant une technique plastique qui lui est propre : elle crée une toile à partir de la feuille naturelle de lotus à laquelle elle offre une place de choix sur ses panneaux destinés à l’accrochage. Mélangeant le spirituel et l’in-situ, cette artiste met en valeur la symbolique que porte ce végétal si particulier : l’éveil, l’élévation de l’esprit et la pureté. Parmi les collections d’arts à découvrir, ses tableaux sur-mesure présents à l’espace d’exposition du Jardin des Martels et ses catalogues vous permettent de mieux visualiser les œuvres d’art contemporain qu’elle propose.