L'art contemporain apparaît après la Seconde Guerre Mondiale, avec l'émergence du mouvement Pop-art. Encore aujourd'hui, les œuvres artistiques produites par des artistes encore vivants font partie de l'art contemporain.
Les artistes contemporains ont été bouleversés et traumatisés par la Seconde Guerre mondiale. Ils ont alors tenté de façonner une nouvelle identité artistique tout autour du globe. Ces artistes dévoilent parfois une vision sociologique, identitaire, politique en relation avec des événements contemporains. Par exemple, la révolte du printemps arabe a inspiré beaucoup de peintres en Arabie Saoudite. L’art contemporain est une expression artistique qui prône l'expression libre et personnelle, sans contrainte ni hiérarchie sociale ou religieuse. L'art contemporain ne se limite pas à un style particulier, il n'est pas limité aux œuvres dites "réalistes". Il est plutôt lié à l’idée que tout art doit être vivant et qu’il doit être capable de changer au gré des époques pour offrir une vision différente sur notre monde actuel.
L'art contemporain expérimente et remet en question la fonctionnalité représentative des oeuvres, en utilisant aussi bien les techniques traditionnelles des beaux-arts que des créations plus modernes comme les affiches, les photographies, les vidéos et l'art numérique.
Il existe de nombreux mouvements artistiques contemporains. On peut citer : le pop-art, l’art figuratif, l'expressionnisme abstrait, le minimalisme, le nouveau réalisme, le postminimalisme, l’art féministe, l’hyperréalisme, l’art électronique (parfois en ligne), le graffiti, l’art conceptuel, l’art postmoderne, l’art urbain, l’art corporel, le maximalisme, le pseudoréalisme, le réalisme classique, le slow art....